google-site-verification=g_QL0i1y_iH2SzIBnQkwPXBcYSnaUfTasKcSm_DGWYY UA-215061935-1 Programme et esprit de la formation | formation-astrologie
top of page

ESPRIT ET PROGRAMME DE LA FORMATION EN LIGNE

 

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

L'Association LE MILIEU DU CIEL est une association loi 1901, née à Paris en 1993 dans le but de diffuser l'enseignement de Laurence LARZUL dans le domaine novateur de l'astrologie karmique.

L'association regroupe des étudiants et des chercheurs, travaillant sur la base de ses ouvrages déjà parus et propose une formation qualifiante complète dans le domaine nouveau de l'ASTROLOGIE KARMIQUE. Cette formation est ouverte à tous les thérapeutes et conseillers psychologiques désireux d'ajouter à leur compétence la connaissance astrologique.

 

En effet, Hippocrate, sur la foi duquel les médecins prêtent serment, affirmait en son temps : « Nul se peut se prétendre médecin s’il ne connaît les principes de base de l’Astrologie ». 

Comme on le voit, le médecin antique avait d’autres références que les nôtres et c'est ce que nous appelons "La Tradition". Les thérapeutes énergéticiens, à la différence des médecins actuels formés à l'université conservent a priori cette approche "traditionnelle" de la santé et envisagent l'homme dans sa globalité.

L’astrologie n’a pas vocation à poser un diagnostique médical mais évalue "un terrain" et sa logique est celle de Platon qui disait : "traiter d'abord l'âme". C'est pourquoi je qualifie l'astrologie karmique de "thérapeutique" en ce qu'elle agit à titre préventif.

En cas de pathologie avérée, l'étude du thème fournit des informations pour optimiser un traitement ou choisir le meilleur moment pour une intervention. Dans une logique psycho-somatique, plus la conscience s'éveille aux messages que transmet le corps via un symptôme, moins celui-ci a besoin de s'imposer à la conscience pour être entendue. Notre époque a compris qu'il n'y a pas qu'à l'égard des maladies psychiques que soigner l'esprit est utile. Cela sert aussi à l'ensemble des énergies corporelles pour qu'elles circulent correctement.

L'astrologie reste donc, comme elle l’a été depuis la plus haute antiquité, un moyen traditionnel d'évaluation d'un terrain individuel.

De son côté, Carl Jung qui se recommandait de l'héritage d'un Paracelse en tant que médecin de formation disait ceci : l’astrologie « est assurée de la reconnaissance de la psychologie, sans davantage de restriction, parce que l’astrologie représente une accumulation de l’ensemble de la sagesse psychologique de l’Antiquité ». c’est une des nombreuses déclarations que Jung fait en faveur de l’astrologie et que l’on retrouve dans Le Secret de la Fleur d’Or.

Lorsque l'on connait cette tradition, on est conscient des nombreux emprunts qu'un C.G Jung, pratiquant de l'astrologie a fait à cette Tradition pour élaborer sa psychologie car cela faisait partie de la formation "classique" des médecins.

ACTIVITES DE L'ASSOCIATION

L'association propose une formation par correspondance en 4 niveaux, constituant un enseignement complet à l'astrologie approfondie par l'ASTROLOGIE KARMIQUE, comme perfectionnement de l'approche astrologique classique.

Dans la continuation de l'esprit jungien, elle souhaite favoriser l'échange entre astrologues et psychothérapeutes afin d'enrichir leurs discours respectifs, ainsi que leur pratique.

 

 

LA FORMATION EN LIGNE

 

Pratiques, clairs et bien structurés, les cours du MILIEU DU CIEL vous apporteront des bases solides vous permettant de passer rapidement à la pratique de l'astrologie.

 

Ces cours sont le fruit d'une expérience et d'une réflexion de bientôt 40 ans. En plus des bases communes à tous les astrologues, vous bénéficiez d'un enseignement novateur qui vous placera à la pointe de l'astrologie actuelle, notamment grâce au cycle d'astrologie karmique qui constitue un perfectionnement de l'approche traditionnelle du thème.

Il est indispensable de posséder tous les ouvrages de Laurence LARZUL en complément des cours.

 

L'ambition du Milieu du Ciel est en effet de former des astrologues compétents tant en ce qui concerne l'étude de la personnalité que dans le domaine de la prévision.

Son enseignement est donc constitué d'une synthèse épurée des différentes techniques les plus fiables.

L'astrologie karmique constitue à cet égard un point fort de cet enseignement unique, dont Laurence LARZUL, auteur des cours, est une des spécialistes les plus reconnues en France.

 

Le déroulement des cours se fait à votre rythme et l'inscription peut avoir lieu à tout moment de l'année.

Chaque cours vous est retourné avec les corrections de votre professeur et le cours suivant.Votre thème est bien entendu abordé au premier chef et vous pouvez profiter du contact privilégié avec votre professeur pour éclairer certaines questions le concernant dans la mesure où cela reste dans le cadre pédagogique.

 

Notre philosophie est à tendance jungienne et humaniste avec le côté pratique en plus ! On a beau être "Au Milieu du Ciel" on garde les pieds sur terre ! 

 

QUELQUES QUESTIONS/RESPONSES à PROPOS DES COURS PAR CORRESPONDANCE :

 

QUESTION : En combien de temps fait on un niveau de cours ?

REPONSE : Cela dépend des personnes car le principe est que vous travaillez à votre rythme, donc cela dépend du temps que vous avez à consacrer à votre étude de l'astrologie. Il est préférable de ne pas aller trop vite pour bien assimiler le contenu.

Pour vous donner une idée, l'ensemble du cursus peut être finalisé dans une moyenne de 3 à 5 ans. Le premier niveau peut toutefois ne vous prendre que 4 mois à raison de 8 envois tous les 15 jours par exemple.

J'ai des élèves formés de A à Z depuis 2002, maintenant tout à fait compétents au terme de 5 ans, mais ils ont fourni du travail personnel en complément des cours, cela va de soi.

Si vous êtes tout à fait néophyte, sachez que l'astrologie karmique est comme la psychanalyse. Il faut compter une pratique d'un minimum de 10 ans pour commencer à bien maîtriser cet art, en relation avec un indispensable travail sur soi d'évolution. Mais cela dépend aussi de vos vies antérieures. Si vous aviez déjà pratiqué dans une vie passée, on remarque une progression plus rapide.

QUESTION : Les cours sont-ils envoyés par mail ou par la poste ?

REPONSE : Vous pouvez nous adresser votre travail par mail (fichier word joint),  le corrigé et le cours suivant vous est retourné par le même moyen en fichier PDF. 

 

QUESTION : A la fin du 1er niveau est on capable de comprendre et d'analyser un thème natal ?

REPONSE : Là encore tout dépend de votre travail. A ce niveau vous possédez en tout cas les outils nécessaires à la lecture du thème, mais c'est surtout à partir du niveau 2, lorsque nous abordons les transits et donc la mise en mouvement des planètes par rapport au thème natal que vous vous sentirez progresser dans la pratique. Les cours sont spécialement conçus pour vous stimuler dans votre apprentissage et pouvoir rapidement passer à la pratique. Il importe de ne pas négliger le travail au niveau débutant car ce sont de bonnes bases qui vous permettront de justes interprétations personnelles ensuite.

 

QUESTION : J'envisageais l'achat d'un logiciel chez Auréas... Est ce que vous avez quelque chose d'autre à me conseiller ?

REPONSE : Je suis personnellement équipée Mac et, depuis ce début d'année, je recommande un nouveau logiciel un peu complexe car se référant à diverses écoles ce qui peut être perturbant pour un débutant qui n'a pas besoin d'un tel foisonnement de données, d'autant qu'avec l'Astrologie Karmique, il est "à la pointe" de l'astrologie. Je le rappelle en effet ici, l'Astrologie Karmique n'est pas "une autre" astrologie, mais UN PERFECTIONNEMENT de la pratique permettant d'aller directement à l'essentiel. En effet, avec l'école et mes livres, vous bénéficiez de mon expérience de plus de 40 ans de pratique. Apprendre auprès de moi, c'est donc gagner du temps et éviter bien des égarements dans des pistes de recherche sans grand intérêt. Ce que je peux affirmer pour les avoir moi-même déjà explorées.

Mon enseignement a précisément déjà "fait le tri" dans ce qui nous vient de la Tradition et n'en a gardé que ce qui a fait ses preuves à la pratique. Si j'ai cherché à perfectionner l'astrologie, c'est pour avoir intensivement pratiqué la consultation déjà informatisée, à l'époque du minitel, ce qui m'a permis de juger des lacunes de la tradition dont j'ai testé la majorité des techniques à une époque où je faisais beaucoup de recherche avant d'écrire mes ouvrages. Mais enfin, c'est un logiciel assez complet et le moins cher du marché actuellement, voilà pourquoi je le recommande : https://olympia-astrologie.com/

Sinon, le site "Astro-guide" offre un panorama assez large sur les nouveaux logiciels. Vous avez besoin du minimum au début, c'est à dire un logiciel qui monte les thèmes, les Révolutions Solaires, les Révolutions Lunaires en système placidius, avec les progressions secondaires. Ce sont les fonctions minimum que vous trouvez dans n'importe quel logiciel. Ce n'est pas plus mal si le logiciel inclut la position les principaux astéroïdes par contre car ils apportent des informations complémentaires pour ceux qui ont été déjà bien étudiés. Il est indispensable pour les cours en tout cas que vous ayez la position : des noeuds lunaires, de la Lune Noire moyenne et de Chiron.

Certains des élèves sur PC sont équipés d'Andromède et sont satisfaits.

Pour ceux qui sont équipés du système Androïd, je signale "Astrotab pro" disponible en téléchargement sur Google Play pour 9,90 seulement. Une raison de plus pour s'équiper d'une tablette très pratique pour la mobilité et la pratique.

 

A noter : L'étudiant astrologue et internaute a maintenant la possibilité sur le site de l'association de monter des thèmes gratuitement et sans posséder de logiciel (voir page d'accueil "les services gracieux offerts sur le site). Il n'est donc même plus indispensable d'acquérir un logiciel pour démarrer les cours. Il a en outre accès gratuitement à une banque de données de date de naissance aimablement proposé par Astrotheme.com, ce qui permet sans difficulté à l'étudiant de s'exercer sur le cas de personnalités connues).

 PROGRAMME DES COURS

 

 

NIVEAU 1 "débutant" _________________________________________

BASES TECHNIQUES ET SYMBOLIQUES

 

1 - Les planètes : leur interprétation symbolique. Notions d'astronomie.
2 - Les signes du zodiaque
3 - Maisons et domiciles astrologiques.

4 - Montage du thème natal (1ère partie).
4/2 - Montage du thème natal ( 2ème partie).
5 - Planètes en maison et en signe - (1ère partie).
6 - Planètes en maison et en signe (2ème partie).
7 - La structure du zodiaque : les 4 éléments et les 3 croix.

  

NIVEAU 2 "avancé" ___________________________________________

INTERPRETATION ET PREVISION

 

1 - Recherche de la dominante, approche globale.
2 - Les aspects entre planètes
3 - Les maîtrises
4 - Technique de synthèse pour l'interprétation
5 - Les transits - 1ère partie : les planètes lentes
6 - Les transits - 2e partie : les planètes rapides
7 - Les transits -3e partie : synthèse prévisionnelle.
8 - La Révolution Solaire

 

NIVEAU 3    _________________________________________________

APPROFONDISSEMENT DU THEME NATAL

 

1 - Les Noeuds lunaires
2 - Les régents karmiques du Noeud sud
3 - La Lune Noire
4 - Les planètes en aspect aux noeuds
5 - Les planètes rétrogrades
6 - Les régents karmiques du noeud nord
7 - Les planètes au noeud nord
8 - La part de Fortune
9 - Les aspects et le Karma

  

NIVEAU 4    _________________________________________________

ASTROLOGIE KARMIQUE : PREVISION DES ECHEANCES KARMIQUES


1 - Le cycle des noeuds lunaires
2 - Transit des noeuds sur les planètes du thème
3 - Transit des noeuds lunaires en maison
4 - Approche théorique des progressions
5 - Progressions et transits en aspect aux noeuds
6 - Transits de la Lune Noire
7 - Etude de cas
8 - Prévoir les rencontres karmiques

  

(voir aussi ce lien) PRINCIPES DE BASES DE L'ENSEIGNEMENT DE LAURENCE LARZUL ET DE SON ECOLE

LA CHARTE QUALITE DE L'ECOLE D'ASTROLOGIE KARMIQUE

 

Les élèves sont directement formés par Laurence LARZUL elle-même qui supervise les corrections faites par son assistante pédagogique. Et ce, quel que soit le niveau où ils en sont. Les élèves ayant fini le cursus, deviennent s'ils le veulent "assistants pédagoqiques" et sont invités à corriger le travail des élèves débutants pour parfaire leur propre formation.

En effet, si le cursus peut être "bouclé" en 2 ou 3 ans, nous considérons qu'une véritable "formation" exige la mise en pratique sur de nombreux cas nécessitant encore bien des années avant d'atteindre une expérience suffisante. C'est une condition sine qua non pour que l'étudiant, livré à lui-même, n'utilise pas d'éventuels consultants comme un "cobaye" à qui il risque malheureusement de faire payer ses erreurs et lacunes.

L'astrologie étant "l'authentique" psychologie, elle a les mêmes exigences, à savoir que l'étudiant doit au premier chef appliquer l'enseignement à lui même, comme un psychanalyste doit s'être "auto-psychanalysé" avant que de prétendre aider autrui. Ainsi, la connaissance qu'il acquiert de lui-même évite les inévitables projections d'éventuel problème non résolu ni conscientisé sur autrui.

Pour bénéficier pleinement de l'enseignement en termes évolutif, il est impératif d'être prêt à se remettre en question et de se montrer honnête avec soi-même. Le bénéfice thérapeutique de cet enseignement survient des échanges en groupe ou en privé si l'étudiant arrive avec un problème personnel à résoudre. Il est arrivé en effet que des étudiants entrent dans l'école avec certaines perturbations psychiques ou autre et voient leur équilibre se rétablir au fur et à mesure de la formation, si l'on pense à appliquer l'enseignement à soi-même avant que de s'adresser à autrui.

 

Se former à l'école est donc une façon d'éviter les "dégâts" de l'amateurisme, trop souvent pratiqué et qui, non seulement nuit à l'image de l'astrologie mais, lorsqu'on a la conscience du karma, peut avoir des conséquences dommageables pour l'étudiant qui se hasarderait à conseiller sans avoir acquis réellement une compétence à le faire.

S'engager dans la formation du Milieu du Ciel ne consiste donc pas à "s'acheter" simplement un diplôme. Un investissement et un travail personnel sont exigés, même si c'est à votre rythme et sans contrainte de temps.

Nous invitons les élèves ayant bouclé ou non le cursus à participer au forum confidentiel de l'école afin d'échanger avec d'autres élèves sur des cas pratiques. La participation au forum constitue donc une "formation continue" au cours de laquelle Laurence LARZUL peut constater et corriger les lacunes encore présentes dans l'approche de l'élève.

En outre, les visioconférences complémentaires aborderont des aspects parallèles à cette pratique pour permettre d'inscrire l'école dans un champ plus vaste des connaissances ésotériques et spirituelles. Etre astrologue, c'est aussi développer une culture relative à cette pratique et savoir se situer sur un plan philosophique et spirituel.

L'accès à la banque de donnée d'Astrothème rend facilement accessible l'étude du thème de personnalités au gré de l'actualité. Ces cas peuvent donc être étudiés directement avec les autres élèves sur le forum.

Le forum, comme outil pédagogique, donne aussi l'occasion, après avoir abordé l'aspect " "technique" de l'astrologie karmique, d'appréhender et d'approfondir l'approche philosophique qui lui est associée. En tout état de cause, pratiquer l'astrologie karmique doit conduire à une ouverture de conscience et un autre regard sur soi et sur le monde.

 

Tant que cette "transformation personnelle" n'est pas faite, nous considérons que l'élève n'est pas mûr pour pratiquer l'astrologie karmique et nous le lui faisons savoir. Libre à lui, malgré cela, d'évoluer autrement. Mais il le fera en connaissance de cause.

En précisant que l'astrologie karmique ouvre à une approche "initiatique" qui offre une autre compréhension des choses.

M'inscrire aux cours 

QUI EST LAURENCE LARZUL ?

 

Laurence LARZUL, auteur et astrologue est connue depuis 1990 avec la parution de ses premiers ouvrages sur la Lune Noire et les noeuds lunaires qui font dorénavant référence sur ces sujets. A cette époque, peu d'astrologue les utilisaient pour décoder une carte astrale, ce qui a changé depuis qu'elle a éclairé ces points méconnus à l'époque.

Elle étaye et élabore depuis lors un enseignement novateur destiné à la jeune génération d'astrologues pour laquelle la question du sens et de l'évolution personnelle prime sur toute notion de déterminisme et de prédiction.

 

Ses 4 ouvrages de base diffusent un enseignement et constituent des manuels d'interprétation qui permettent au néophyte d'entrer méthodiquement dans l'interprétation du thème afin d'en dégager immédiatement les lignes de forces. Le problème du débutant réside en effet dans la hierarchisation des informations que livre un thème astrologique. L'enseignement de Laurence LARZUL vous guide afin de ne plus vous noyer et vous perdre dans l'accessoire et l'anecdotique. Vous gagnez ainsi un temps précieux dans votre formation pour accéder rapidement à la pratique du conseil.

Déjà plus de 10 000 astrologues, en herbe, amateurs ou professionnels, pratiquent cette astrologie à la pointe de l'astrologie contemporaine auprès de leurs consultants...

Les "déçus de l'astrologie" sous sa forme classique se réconcilient avec elle via l'astrologie karmique qui, enfin, va au fond des choses et leur apporte de vraies réponses à leurs questions existentielles... En nos temps troublés, former des astrologues compétents à guider et aider leur entourage n'est pas un luxe et l'association Le Milieu du Ciel poursuit avec d'autant plus de conviction sa vocation première depuis sa création en 1993.

Le métier d'astrologue a en effet de beaux jours devant lui pourvu qu'il soit pratiqué sérieusement et avec compétence. Loin de toute "starification" ou autre mercantilisation, c'est d'une mise en lumière plus intérieure que nous nous préoccupons.

Outil incontournable pour l'astro-thérapeute, la formation à l'école vous apprendra à en faire bon usage tant pour vous-même qu'en vue d'une professionalisation devenue facilement accessible depuis la création statut d'auto-entrepreneur en 2009.

bottom of page